top of page
Photo du rédacteur100%RAS

COMMUNIQUÉ 📣 N°2 : 2e édition du Rallye des Aventurièr(e)s Solidaires.

Dernière mise à jour : 4 oct. 2023




À 70 kms au nord ouest de l’hôtel Taddard de Midelt, les Aventurièr.es Solidaires se sont lancés pour leur première spéciale de 135 kms sous un temps ensoleillé pour rejoindre l’arrivée à 72 kms d’Errachidia.


Les intempéries des derniers jours sont venues modifier le tracé effectué lors des reconnaissances d’avril. Une incidence prise en compte dans les temps de conduite définis au préalable, avec 4 h 54 pour le rythme soutenu (+10 mn) et 5 h 35 pour le soft (+15 mn).


L’équipage n° 110, Helen et Marcella, a pris le départ en pole position, traversant en premier un canyon aux falaises imposantes au sol couvert d’un terrain caillouteux.

L’itinéraire a conduit les concurrents à la pause café, arrêt obligatoire de 20 mn.


Les franchissements de certains passages étroits et de marches imposantes aux entrées et sorties d’Oueds ont sollicité toute l’attention des pilotes ainsi que l’usage d’un rapport court pour l’ascension d’une montée trialisante menant au sommet d’un col situé à 2000 m d’altitude. Après sa descente en lacets, les paysages ont dévoilé des roches aux tons violacés, dispersées le long d’une piste roulante de terre. Plus loin, l’herbe à chameau largement présente, a sans aucun doute dissuadé toute initiative de dépassement.



Un parcours sportif


L’équipage n° 151, Marin et Élodie, a vécu « des sensations fortes » sur un « parcours sportif », parfois difficile à cause de l’état des pistes et de la rapidité d’informations à traiter dans le road-book. Malgré cela, ils franchissent la ligne d’arrivée en 2 ème position avec 32 kms de plus que prévu.

Christelle et Christophe, l’équipage n° 286, sont les premiers au classement provisoire mais redoutent les pénalités en raison de leur temps de course. En effet, arrivés au bout de 4 h 47 en ayant choisi un rythme soft, ils concluent le parcours avec 40 mn d’avance. Cette erreur d’appréciation les classe en avant dernière position au classement quotidien.


Une fois la ligne franchie, les équipages ont enchaîné avec le deuxième atelier ludique, celui de la conduite les yeux bandés, où seules les indications du copilote suffisent à diriger le 4x4 sur un parcours sinueux. Une épreuve qui demande une communication claire et qui doit renforcer la confiance du binôme.


Entre Oued et falaises


Située au bord de l’Oued de Ziz, dont les gorges, surplombées de falaises, permettent l’irrigation des palmeraies, Errachidia était autrefois le carrefour historique entre les villes impériales et le grand sud de l’Afrique noire. Située aux confins du Sud-est du Maroc, c’est elle qui abrite le Tafilalet considéré comme l’une des régions historiques du Maroc, entre montagnes du Haut-Atlas et collines de sable de désert dans un paysage de roches et de champs de pierres.


Errachidia est également célèbre pour sa Source de Meski, née dans une cavité rocheuse qui donne à son eau cristalline une fraîcheur incomparable.

Entouré de parois rocheuses et habillé d’une verdure composée essentiellement de grands palmiers, le lieu contraste avec un panorama pittoresque fait de champs irrigués et du désert comme toile de fond. En plus de vertus curatives, la source s’apparente à une oasis dans une région connue pour atteindre des températures records en été.

C’est à l’hôtel Kasbah Jurassique, après une liaison de 72 kms, que les Aventurier.es Solidaires passeront la nuit et où une impressionnante collecte de dons en faveur du peuple marocain touché par les récents séismes a été déposé. Lait infantile, couches, produits d’hygiène, couvertures et vêtements chauds ont été remis à l’association Assafou Pour le Développement, chargée de l’acheminement vers Marrakech. Un élan de générosité qui a mobilisé concurrent.es, raideurs et bénévoles et qui s’inscrit entièrement dans l’état d’esprit du Rallye des Aventurier.es Solidaires.



Classement ES1 :


1 : N° 117 – Thibault BARBOTIN et Fanny HERBERT

2 : N° 169 – Lisa MARTINEZ et Jean-Luc LEBEAU

3 : N° 107 – Mélanie BOS et Victor CORREIA

4 : N° 146 – Laurent VIVIEN et Karine CHAMPEAU

5 : N° 151 – Elodie WIBAUX et Marin JACQUET BARBOTIN

6 : N° 102 – Michelle DUMONT et Sophie GAUMER

7 : N° 127 – Pierre et Céline MOHEN

8 : N° 177 – Sonia VALERO et Virginie NOWAKOWSKI

9 : N° 100 – Ophélie JAFFRE et Christine LEPROUX

10 : N) 222 – Véronique BROUARD et Alexia CHAUMIOLLE

11 : N° 119 – Sylvie BERGERON et Céline THOMELIN

12 : N° 164 – Marthe ESPOSITO et Nathalie ETCHEBERRY

13 : N° 110 – Helen TAIT WRIGHT et Marcella KIRK

14 : N° 286 – Christophe et Christelle RAVEAU

15 : N° 109 – Roxane SANCHEZ et Virginie BRANCHER

EAU


Article : Céline Paris pour le 100% RAS






412 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page