Le 100% RAS – Rallye des Aventurières (iers) Solidaires poursuit son ascension dans l’univers des rallyes automobiles tout-terrain avec le lancement de sa 3e édition, du 28 septembre au 5 octobre 2024.
16 équipages (12 mixtes et 4 féminins) ont rejoint Yves Tartarin, fondateur de ce rallye d’un nouveau genre, pour vivre une aventure maintenant connue – et appréciée – pour son originalité et son engagement auprès de la recherche contre le cancer.
À ces qualités s’accompagne la particularité d’un rallye féminin et mixte qui offre aux couples, familles ou amis l’opportunité de partager une expérience hors du commun.
Cette année, le directeur de course a dessiné un parcours de 1047 kms sur 7 spéciales reliant Marrakech à Agadir, ponctué d’étapes intermédiaires : Ouarzazate, M’Hamid, Chegaga, Foum Zguid, Icht et Guelmim, qui conduiront les participants aux confins des plus beaux paysages marocains.
Munis d’un roadbook pour les accompagner dans leur navigation, les Aventurières (iers) Solidaires (AS) s’exposeront à une variété de pistes aussi différente que la nature de l’environnement qui les attend : cailloux, sable, traversées d’oueds, dunes, palmeraies ou col montagneux viendront titiller les aptitudes des pilotes tandis que leur coéquipier tentera de décoder les symboles du précieux carnet afin de garder le cap.
La vitesse n’étant pas au cœur des préoccupations, le principe de conduite en régularité s’appliquera comme pour les éditions précédentes, laissant le choix aux équipages d’une conduite en version soft ou en version soutenue. Le profil du terrain sera un élément déterminant pour qu’ils puissent définir la meilleure stratégie, celle d’arriver dans les temps impartis.
En cas de difficultés, les concurrents auront la possibilité d’activer leur Tripy 2. Cet outil de navigation pourra prendre le relais et amener les équipages à bonne destination, même s’il leur en coûtera des points de pénalité.
Parallèlement, la balise Owaka, qui suivra leur progression en temps réel, permettra au staff de connaître précisément la position de chaque véhicule et de calculer le temps de course.
Des défis complémentaires
Pour pimenter l’expérience, les concurrents devront rester attentifs pour réussir à identifier les 5 objets insolites placés chaque jour au hasard de leur itinéraire. Ce premier défi viendra aiguiser leur sens de l’observation mais également leur faire gagner quelques points pour le classement de l’étape.
À leur retour, les mythiques épreuves des ateliers ludiques les attendront.
Cette approche pédagogique aux multiples facettes, favorisera la connaissance du véhicule et viendra renforcer la confiance du binôme pilote-copilote. Sous le joug du chrono, la conduite en marche arrière ou celle avec les yeux bandés, le kilomètre estimé ou le changement de roue de secours (au prologue), seront autant de défis à relever pour rester dans la compétition.
Allier l’aventure au confort
Une fois les épreuves passées, les AS auront le loisir de profiter des hébergements confortables sélectionnés au cours des reconnaissances par Yves Tartarin et son staff.
Allongés sur les transats ou partageant leur expérience les pieds dans l’eau, les concurrents achèveront leur journée autour du traditionnel moment musical précédant les briefings et une bonne nuit de récupération.
Sur le 100 % RAS, toutes les conditions sont réunies pour vivre des instants inoubliables.
La quarantaine de bénévoles, fidèle depuis la 1è édition, accompagnera les équipages tout au long de l’aventure.
Sur les pistes, ouvreurs, encadrants et médecins veilleront à la sécurité et au bon déroulement des étapes. À leur côté, les bénévoles en charge des installations, de l’hébergement, du contrôle des véhicules et des moments de détente, viendront compléter le souvenir d’un moment exceptionnel.
Les AS pourront également compter sur le soutien des Raideurs.
En convoi accompagné, ces 6 équipages parallèles vivront l’aventure à leur manière et pourront s’initier aux mêmes techniques de conduite que leurs collègues sur un tracé similaire, le chrono en moins.
Encadrés par de grands connaisseurs des bonnes adresses marocaines, ils goûteront aux saveurs locales tout en prenant le temps d’apprécier les magnifiques reliefs du pays.
S’unir pour la recherche médicale
Parmi les ingrédients qui concourent à la réussite du 100 % RAS, s’ajoute le volet de la solidarité.
Tous ont adhéré au concept de reverser 100 % des bénéfices engendrés au profit de la recherche médicale contre le cancer.
À l’issue de la 1è édition, la mobilisation de certains équipages, sponsors et d’une partie des bénévoles avait permis à Yves Tartarin de tenir ses engagements en attribuant un chèque de près de 7000€ au Fonds Aliénor du CHU de Poitiers.
L’année dernière, ce sont près de 18000€ qui ont été partagés entre le Fonds Aliénor et la fondation marocaine Lalla Salma alors que le pays venait tout juste de subir un séisme dévastateur.
Cette année, le directeur de course entend bien poursuivre sur une croissance spectaculaire des dons reversés grâce à la réputation que se construit doucement le rallye et à la solidarité de ses participants.
Les équipages inscrits
Parmi les compétiteurs, des visages familiers se sont engagés pour la 3e année consécutive :
N°107 : Mélanie et Victor, vainqueurs du 100% RAS 2023 dans la catégorie mixte (@La Fée Rebelle)
N°169 : Lisa et Jean-Luc, le duo corse en quête d’une première victoire (@Cors’Ovalie)
Séduits par leur première expérience, des concurrents de l’édition 2023 ont également renouvelé leur participation :
N°117 : Fanny et Thibault
N°222 : Véronique et Alexia
N°286 : Christelle et Christophe (@Le Team CRAC’)
Poussés par la curiosité d’en savoir plus à la suite des retours positifs parvenus jusqu’à leurs oreilles, 11 nouveaux équipages viendront compléter la ligne de départ :
N°5 : Nathalie et Élise (@LES MARNAISES DEJANTEES)
N°86 : Natacha et Romain (@furigny_family_off_road)
N°100 : Aurore et Nicolas
N°111 : Béatrice et Jean-Marc (@Team 111 RAS Bea jM)
N°121 : Valérie et Nicolas
N°122 : Émilie et Jessica
N°128 : Tatiana et Jean-Guy (@orangemekanik128)
N°147 : Angélique (@Ange Elle IK The Pink Grenades)
N°151 : Nathalie et Maxence (@Team BSH – 100 % Solidaire – Édition 2023)
N°166 : Nathou et Olivier
N°179 : Ophélie et son papa, Benoît (@Marafiki)
Du côté des raideurs
Raid 01 : Sylvie et Thierry
Raid 02 : Juliette et Pierre-Yves
Raid 03 : Marie-Noëlle et Bruno
Raid 04 : Claude et Johann
Raid 05 : Ghislaine et Camille
Raid 06 : Zizou et Olivier
- - -
Tous sont prêts à se lancer dans l’aventure et n’ont qu’une hâte : se positionner sur la ligne de départ !
Toute l’équipe du 100 % RAS leur souhaite la bienvenue et leur promet des souvenirs inoubliables.
Partagez l’expérience et les moments forts du 100 % RAS en suivant quotidiennement sur les réseaux sociaux.
En cas de recherche d’adrénaline, appuyez sur le bouton www.rallyedesaventurieressolidaires.fr
À très vite !
Article : Céline Paris pour le 100% RAS
Comments