top of page
celineparis0

🚩COMMUNIQUÉ N°3 : Rallye des Aventurières (iers) Solidaires - #3eEdition2024




Ce dimanche 29 septembre a officiellement lancé la compétition du 100 % RAS. Le prologue de la veille a défini l’ordre de passage sur la ligne de départ pour cette première spéciale de 177km jusqu’à Ouarzazate.

 

L’incertitude était mesurable au sein du groupe à quelques heures de la première spéciale du rallye. Distribué la veille à chaque équipage, le roadbook a donné le ton avec son titre « Altitude 2000 ».

 

Les sommets visibles à l’horizon ont laissé peu de place au doute quant au cap à suivre. C’est en effet une traversée de l’Atlas qu’a proposé aujourd’hui le directeur de course avec une piste en deux parties, riche d’une profusion de couleurs mais aussi de technicité.

 

Sur la ligne de départ, les vainqueurs du prologue, Christelle & Christophe - n°286, ont eu le privilège de débuter cette spéciale où la régularité imposée affichait un parcours en 4h50 pour la version soft et en 4h14 pour la version soutenue.

Parmi l’ensemble des équipages, seul le n°117, Fanny & Thibault a choisi cette deuxième option.


Un contraste de couleurs

 

Le cap a emmené les AS sur une piste très sinueuse mais facilement identifiable, longeant les flancs montagneux. Entre falaises ocres et cultures d’oliviers, le contraste de couleurs était saisissant.



Au milieu d’un cadre alternant gros cailloux et gravillons, les équipages ont traversé plusieurs villages appelant à la prudence dans la conduite.

La vigilance était également de mise à l’approche des ravines et des grosses cassures présentes sur le terrain.

Indiqués sur le roadbook, ces passages délicats ont par ailleurs été signalés par des pierres peintes avec une encre biodégradable, pour que la seule empreinte laissée par le 100% RAS soit celle d’avoir vécu une formidable aventure !


S’adapter aux intempéries

 

Au 37è kilomètre, la pause-café était en place pour accueillir les AS. Cet arrêt obligatoire de 20mn est également le moyen de calculer les temps intermédiaires et de recoller avec les cases du roadbook.

  

Les fortes pluies qui ont touché le pays récemment ont obligé les organisateurs à revoir le tracé initial.

Les ouvreurs, partis la veille pour s’assurer de l’accessibilité des pistes, ont tenté d’en améliorer le passage ou de trouver des alternatives pour permettre aux AS de naviguer en sécurité. Mais l’ampleur des dégâts a contraint le staff à effectuer quelques modifications, notamment en redirigeant les concurrents sur la route principale reliant Marrakech à Agadir sur une trentaine de kilomètres.

 

Au-delà de cette solution exceptionnelle causée par les intempéries, les pistes tout-terrain deviennent des trésors rares au Maroc car le pays est en quête de modernisation et de désenclavement de sa population. Le goudron s’empare des tracés sauvages et il devient donc de plus en plus difficile aux organisateurs de rallye-raid de trouver des itinéraires où l’asphalte est absent.

 

À l’approche de Telouet, le paysage s’est petit à petit transformé pour laisser apparaître les premiers reliefs montagneux et offrir aux regards une roche colorée et des rochers acérés.

 

Perché à plus de 1500m d’altitude, le village surnommé « le berceau des seigneurs de l’Atlas », abrite une ancienne kasbah, fief d’une famille du haut dignitaire Si Madani El Glaoui, Grand Vizir, aujourd’hui à l’abandon.

 

Ce point a marqué le début du deuxième tronçon de la spéciale, distant de Ouarzazate d’environ 40km, où les difficultés techniques sont rapidement apparues avec un terrain sec et pauvre en végétation.

 

Les concurrents ont en effet dû faire face à des pistes beaucoup plus étroites, sinuant à travers l’Atlas sur son versant sud, pour les diriger tout droit vers le col du Tizi n’Tichka, littéralement le « col des pâturages » en tamazight.

Situé à 2 260 mètres d'altitude, ce passage de col a pourtant été compensé par la vision spectaculaire des monts colorés et des façades d’écoles aux tons vifs.

 

En arrivant vers Ouarzazate, ils ont pu apprécier un environnement saisissant mélangé d’oasis, de kasbahs et de vallées florissantes, contrastant avec un vaste plateau désertique.

La présence d’une profonde saignée, indiquée en danger sérieux sur le roadbook, a cependant coûté des dégâts matériels au 4x4 de Fanny & Thibault ainsi qu’à celui de Mélanie & Victor.

 



Le supplice s’est terminé aux abords des décors des Atlas Studio Cinéma où temples égyptiens et monastères tibétains forment un parc cinématographique bien connu pour les tournages de célèbres films dont « Astérix et Obélix : mission Cléopâtre » ou « Le Diamant du Nil », entre autres.

 

Tout au long du tracé, les AS ont été surpris par d’étranges panneaux de signalisation indiquant « rochers indigestes » ou « sens inédit », ainsi que par la présence d’une chenille verte en plastique et d’un chameau en peluche. Un dernier objet qui porte bien son nom d’« insolite » quand on sait que cette espèce est présente dans les régions d’Asie centrale ! Peut-être est-ce en raison de cette anomalie que l'animal a été enlevé de son emplacement par des passants pointilleux... Quoiqu'il en soit, l'attribution des points s'est effectué sur le relevé des objets réellement présents sur la piste afin qu'aucun des concurrents ne soit pénalisé par ce genre d'initiative.

 

Munis de leur feuille où sont notés les objets insolites du jour, les équipages ont ensuite participé au second atelier ludique : le kilomètre estimé, avant de regagner l’hôtel Kenzi Azghor à Ouarzazate.

L'exercice, basé sur la seule appréciation de la distance, a été brillamment remporté par l'équipage n°5, Elise & Nathalie qui a arrêté son véhicule à 1000m, les faisant ainsi entrer dans l'Histoire du 100% RAS !

 



Aux confins du désert


Surnommée « La Porte du désert » ou « Perle du Sud », Ouarzazate, qui signifie « sans bruit » en berbère, est l’une des portes d’entrée vers le désert. À l’origine petit village berbère, la ville est devenue, grâce à son emplacement, un important centre d'artisanat et de commerce.

Sa situation à 1 150 mètres d'altitude sur le piémont sud du Haut-Atlas central, est dominée à l'ouest par le massif du Toubkal et au nord-est par celui du M'goun, culminant tous deux à plus de 4000 m.

 

C’est à l'hôtel Kenzi Azghor que s’est achevée la 2è journée de rallye, laissant les AS profiter de la piscine de l’hôtel et de l’animation musicale. Demain, le convoi prendra la route vers M'Hamid.

 

Retrouvez le classement en détail de la spéciale du jour et de l’atelier ludique sur www.rallyedesaventurieressolidaires.fr

Article : Céline Paris pour le 100% RAS






364 vues0 commentaire

Comments