top of page
Photo du rédacteur100%RAS

COMMUNIQUÉ 📣 N°4 : 2e édition du Rallye des Aventurièr(e)s Solidaires.




Installé au cœur des dunes de Merzouga, le 100% RAS a organisé pour cette 3ème journée, une matinée d’initiation à la conduite dans le sable. Une nouveauté pour la plupart des concurrent.es.

La matinée a débuté par une séance d’initiation dans les dunes en vue de préparer les A.S à l’atelier ludique de l’après-midi, le slalom dunaire. Un exercice technique, qui demande un bon dosage entre la lecture du terrain et le franchissement des dunes.


Apprivoiser le terrain


Au préalable, le staff de l’Orga avait donné les explications théoriques : baisser la pression des pneus, utiliser les rapports courts, accélérer dans les montées, maintenir le rythme dans le sable mou ou encore gérer les descentes de dunes avec des cassures s’il y en a. Autant de recommandations pour aborder la nature du terrain dans les meilleures conditions.


Ces conseils avisés ont permis à la plupart des pilotes d’évoluer avec enthousiasme dans cet univers inconnu et atypique.


De la théorie à la pratique



En début d’après-midi, l’heure était à la pratique avec le 3 ème atelier ludique de l’aventure : le slalom dans les dunes. Sur 1,2 km, des piquets de ski avaient été placés de manière à former un parcours alternant franchissement de petites dunes et courbes légères, demandant aux A.S de gérer leur rythme de vitesse ainsi que l’anticipation des portes puisque chaque piquet renversé ou passage manqué entraînait une pénalité.

À deux reprises, les concurrent.es se sont présentés sur la ligne de départ. La première fois dans l’ordre de leur position au classement général, la seconde fois en sens inverse. Le n° 117, Thibault et Fanny a donc attaqué la piste au premier tour puis Roxane et Virginie, n° 109. Le parcours se creusant de passage en passage randait l’exercice de plus en plus difficile.


Ressentir le sable



Alexia et Véronique, équipage n°222, ont bien intégré l’influence de la pression des pneus et de la chaleur ambiante pour la conduite sur sable. Entre l’essai du matin et l’atelier de l’après-midi, le terrain s’est dégradé en raison d’une température extrême et du passage successif des véhicules. Aidées pour sortir leur 4X4 enlisé sur leur premier passage, elles ont su maîtriser les difficultés au second.




Alexia et Véronique, équipage n°222



De leur côté, Laurent et Karine, n° 146, ne cachent pas leur joie d’avoir vécu cette expérience. Amateur de glisse et de moto-cross, le pilote a retrouvé des sensations similaires à celles ressenties dans ses hobbies. Parti le matin à 1,2 kg de pression dans les pneus, le duo a fait le choix de descendre à 0,9 kg pour le premier passage puis à ,7 kg pour le deuxième. Une stratégie payante puisqu’il termine 2ème au cumul des deux manches, derrière Mélanie et Victor, équipage n° 107, qui remportent l’épreuve.



La montée infernale



Le deuxième atelier ludique, le N°4 s’est avéré tout aussi sportif avec la proposition de l’escalade d’une dune. À environ 7 kms de l’hébergement, une hauteur de 200m située à 825m d’altitude attendait les concurrent.es volontaires à son ascension. Au départ, 23 A.S en ligne se sont lancés à sa conquête, remportée par Marthe, de l’équipage n°164. Sa co-équipière Nathalie, arrive 3ème.


Marthe, de l’équipage n°164


Les points obtenus aux deux ateliers ludiques ont bouleversé la grille de départ de la prochaine spéciale qui va demander aux Aventurier.es de suivre avec minutie les instructions du road-book. C’est en effet une boucle de 150 kms autour de Merzouga, haut lieu des rallyes-raids, à laquelle ils vont devoir se confronter.


Classement

- Jour 3 -


1 : N° 146 – Laurent VIVIEN et Karine CHAMPEAU

2 : N° 107 – Mélanie BOS et Victor CORREIA

3 : N° 117 – Thibault BARBOTIN et Fanny HERBERT

4 : N° 169 – Lisa MARTINEZ et Jean-Luc LEBEAU

5 : N° 151 – Elodie WIBAUX et Marin JACQUET BARBOTIN

6 : N° 177 – Sonia VALERO et Virginie NOWAKOWSKI

7 : N° 102 – Michelle DUMONT et Sophie GAUMER

8 : N° 127 – Pierre et Céline MOHEN

9 : N° 119 – Sylvie BERGERON et Céline THOMELIN

10 : N° 222 – Véronique BROUARD et Alexia CHAUMIOLLE

11 : N° 164 – Marthe ESPOSITO et Nathalie ETCHEBERRY

12 : N° 100 – Ophélie JAFFRE et Christine LEPROUX

13 : N° 110 – Helen TAIT WRIGHT et Marcella KIRK

14 : N° 286 – Christophe et Christelle RAVEAU

15 : N° 109 – Roxane SANCHEZ et



La montée de la dune" : 80 M


Classement Atelier Slalom Dunaire N°3

- Jour 3 - Dans un prochain communiqué...

Article : Céline Paris pour le 100% RAS

Photos : Dana Tentea








510 vues0 commentaire

Comments