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COMMUNIQUÉ 📣 N°6 : La porte du dĂ©sert

DerniĂšre mise Ă  jour : 15 sept.

Mercredi 5 octobre 2022

ES5 : Merzouga / Zagora. Étape : 226,80 kms



La porte du désert

La ville de Zagora se situe au cƓur de la vallĂ©e du DrĂąa. Souvent balayĂ©e par les vents des sables ocres. DĂšs que vous passez sous la porte de Ouarzazate Ă  l’entrĂ©e de la ville, c’est le Sahara qui vous tend les bras. La ville avait connue un vĂ©ritable essor au XI siĂšcle lorsque les Almoravides y battirent cette imposante forteresse qui la protĂ©gea des siĂšcles durant contre les assaillants. Ses ruelles ombragĂ©es offrent un peu de fraicheur en plein Ă©tĂ©, le long de l’avenue principale Mohamed V. La ville abrite la premiĂšre bibliothĂšque du dĂ©sert avec ses anciens manuscrits, aujourd’hui, trĂšs prĂ©cieux. Nombreux aussi, sont les Ă©choppes en ville qui vendent des tissus, des bijoux, des poteries et autres souvenirs du grand dĂ©sert. En sortie de ville, un Dromadaire installĂ© sur un petit rond point vous donne le cap Ă  suivre pour rejoindre M’Hamid, la frontiĂšre AlgĂ©rienne ou Tombouctou.


Vous avez dit, ludique

Hier soir en fin d’aprĂšs midi, les Ă©quipages devaient s’atteler Ă  deux ateliers ludiques, avant d’aller dĂźner.

Le premier challenge consistait de changer sa propre roue de secours, en un temps record. Assis au volant de leur véhicule, le top départ était lancé par le chrono. Une fois, la roue de secours changé, les équipages devaient se réinstaller avec le harnais et le casque. Un coup de klaxon faisait office de la fin du parcours.

L’équipage le plus rapide Ă  Ă©tĂ© le #138 Mellado/Bechet avec leur Jeep Wrangler.


Le deuxiĂšme challenge Ă©tait un peu plus physique. Un membre de l’équipage devait gravir une grande dune Ă  pied sous un soleil de plomb. Au terme de cette Ă©puisante ascension, c’est Victor Correia du vĂ©hicule #107 Land Cruiser 90, qui s’est montrĂ© le plus sportif, en haut de la dune.


Entrée, plat et dessert

Pour cette cinquiĂšme Ă©tape, les concurrents allaient prendre la direction de Zagora Ă  226,80 kms. Le menu du jour est copieux ‘’EntrĂ©e, plat et dessert’’.

Une spĂ©ciale chronomĂ©trĂ©e de 152,77 kms oĂč les concurrents devaient prendre le cap pour lĂ©cher les dunes de Merzouga. Ensuite, se diriger vers des pilonnes Ă©lectriques pour les longer sur plusieurs kms. Encore beaucoup de changement de caps et Y rapprochĂ©s oĂč il fallait rester vigilant, Ă  tout instant. Au km 25, les concurrents replongent vers une nouvelle dune au cap 250, puis au 245, avant de retrouver la PP, avant de s’élancer Ă  bras raccourcis sur la ligne d’arrivĂ©e.

À priori, un parcours pas trĂšs compliquĂ©, si bien entendu, les nombreux Y ne viennent pas perturber la bonne marche de cette journĂ©e. Sur la ligne d’arrivĂ©e, les concurrents Ă©taient tellement Ă©puisĂ©s par la chaleur et la concentration sur la piste, que la moindre goutte d’eau Ă©tait une bĂ©nĂ©diction. De retour Ă  l’hĂŽtel Palis Asmaa de Zagora, on constate rapidement que les heures passĂ©es dans l’habitacle commencent Ă  peser sur les avants bras des pilotes. En tout cas, ils ne lĂąchent rien, et peu importe le flacon, l’essentiel pour eux, c’est de parvenir Ă  l’ivresse !


En milieu d’aprùs midi, tout le monde rentre au bercail avec la joie et la bonne humeur, ainsi que le sentiment du travail accompli avec du sable plein les chaussures.

À la nuit tombante, ce sera encore un privilĂšge de s’endormir sous la voĂ»te remplie d’étoiles qui, une Ă  une, vont s’allumer pour Ă©clairer nos rĂȘves. Ici, Ă  Zagora, en regardant cette lune qui entame sa courbe descendante, les Ă©toiles appartiennent Ă  la caravane. Les plus courageux vont pouvoir compter les cinq cent un millions six cent vingt-deux milles d’étoiles, qui brillent dans le ciel. Selon les retours de cette journĂ©e.

À l’unanimitĂ©, les Ă©quipages considĂšrent que c’est la plus belle des Ă©tapes, digne des grandes Ă©preuves internationales.


Les gilets jaunes !

Ces gilets jaunes qui travaillent sur le 100% RAS, ne sont pas les mĂȘmes que nous connaissons en France. Les petits bonshommes de chez nous, sont tous habillĂ©s en polo jaune, poussin, pour ĂȘtre visibles de loin. Une chose est sĂ»re, ils sont les piĂšces maĂźtresses du roulement de cette belle mĂ©canique. Jamais en grĂšve, jamais de mauvaise humeur, ils rĂ©pondent prĂ©sents pour enlever le moindre petit caillou qui se glisserait dans la chaussure et qui pourrait enrailler la belle machine. Tous, sont des bĂ©nĂ©voles qui se plient en quatre pour Ă©pauler la caravane 2022. D’ailleurs pour les joindre Ă  n’importe quelle heure de la journĂ©e ou de la nuit « AllĂŽ ChĂ©rubin appelle Poussin Jaune ! ». Qu’ils oĂč qu’elles soient mĂ©canos, de l’intendance, des CP, du PC course, du corps mĂ©dical, des chronos, ou chauffeur du bus ‘’Jaune’’
, ces hommes et ces femmes sont des gens de bonnes volontĂ©s entiĂšrement dĂ©vouĂ©s Ă  la bonne marche du rallye. Il fallait bien les saluer.

Nous voulions aussi saluer l’agence ‘’Ponctuel Voyages’’ installĂ©e Ă  Marrakech. Cette agence de voyages est agrĂ©e auprĂšs du MinistĂšre du Tourisme Marocain. Madame Asmaa est la responsable de l’agence pour gĂ©rer la caravane du 100% RAS, 2022. Merci Ă  elle et Ă  son Ă©quipe.


Elles ont dit


Ce soir au bivouac, nous recevons l’équipage Britannique #110 Tait Wright Helen et Kirk Marcella, qui roulent sur un magnifique Land Defender, nommĂ© ‘’PRISCILLA’’.

Au volant, deux gentes dames au chapeau melon et bottes de cuir, qui ont un cĂŽtĂ© British et Royal, Ă  la fois. Ces deux damoyselles qui ont traversĂ©es la manche pour rĂ©pondre Ă  l’appel d’Yves Tartarin, charment depuis le premier jour toute la caravane, par leur gentillesse et leur Ă©lĂ©gance. Pour rĂ©sumer, cet Ă©quipage reprĂ©sente l’aristocratie de Westminster, la robustesse de Besançon, la finition suisse et le chic de Londres.

« Nous sommes toutes les deux Anglaise. Marcella de Chesterfield, moi, je rĂ©side maintenant en France dans les Deux SĂšvres. Marcella est gĂ©rante d’un restaurant Français en Angleterre, de mon cĂŽtĂ©, dans la vie professionnelle, je suis couturiĂšre pour rĂ©aliser des robes de soirĂ©es et de mariĂ©es. Ce qui est fou, c’est que nous avons clĂŽturĂ© nĂŽtre budget en deux mois et tout particuliĂšrement grĂące Ă  notre principal sponsor GITI, une manufacture de pneus. Nous aimons cette Ă©preuve, car il y a un vĂ©ritable Road-Book, contrairement Ă  d’autres Ă©preuves. De plus, nous roulons Ă  notre guise, parfois rapide, parfois un peu plus lente. Aujourd’hui, on s’est bien plantĂ© dans le sable, mais ça fait parti du jeu, et on aime ça. SincĂšrement, nous espĂ©rons revenir l’annĂ©e prochaine, car l’organisation est top et les membres de l’organisation sont trĂšs chaleureux. DĂšs mon retour en Angleterre, je vais en parler Ă  mes copines pour essayer de les convaincre. J’espĂšre endosser le costume d’une Ambassadrice, en quelque sorte. Juste un petit point pour Yves : Qu’il pense Ă  faire le Road Book en Anglais, pour nous faciliter la lecture ».


Classement provisoire ES5 :

1 #169 Martinez/Lebeau Mitsubishi (FR & Brit)

2 #138 Mallado/Bechet Jeep Wrangler (FR)

3 #107 Bos/Carreia Toyota Land Cruiser 90 (FR)

4 # 333 Beaugrand/Balastegui Nissan Terrano (FR)

5 #120 Dautigny/Durand Gasselin Polaris RZR 900 (FR)


Article : Gilles David. S/Presse : 100% RAS





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