top of page
celineparis0

🚩 COMMUNIQUÉ N°7 : Rallye des Aventurières (iers) Solidaires - #3eEdition2024




Tandis que les AS prenaient leur petit-déjeuner, le départ de la 6è spéciale à destination de Guelmim était en cours d’installation aux portes de l’auberge Borj Biraman. Un long parcours estimé à 2h35 en version soft et à 2h18 en version soutenue pour une distance de 104km.

 

Pas de surprise dans ce relief montagneux de trouver une piste de pierres, donc peu roulante, où sont indiqués de nombreux dangers, notamment des marches importantes au contournement des oueds.

 

Après une passe sableuse, les AS ont franchi une dernière zone de grosses pierres avant d’aborder une piste terreuse très roulante, qui caractérise d’ailleurs cette 6è spéciale.

 

Même si le roadbook indiquait les principaux points sensibles du parcours, les pilotes ont dû rester vigilants avec les autres obstacles, moins dangereux mais présents. Des bosses apparemment minimes sont susceptibles de causer des dégâts matériels en cas de vitesse excessive.

 

Une fois repartis de la pause-café positionnée à mi-parcours, les concurrents se sont retrouvés face à une large piste de petits cailloux. La navigation a vite dévié sur des pistes moins visibles, balisées par des pierres colorées pour faciliter leur identification.

 

Un profil roulant et glissant

 

Au kilomètre 70, c’est une magnifique ligne droite empruntée autrefois par les pilotes du Dakar qui s’est présentée sur quelques kilomètres. Réputée dangereuse pour son profil roulant et surtout glissant, les dévers qui la bordent de part et d’autres sont sources d’accidents souvent graves.

 



Emilie & Jessica, équipage n°122, n’ont pas eu l’occasion de la découvrir en raison de l’incident qui les a contraintes à abandonner. Une sortie de piste heureusement sans gravité après laquelle elles ont été prises en charge par les équipes de l’Orga.

 

Les équipages à proximité leur ont immédiatement porté secours et déclenché la balise médicale. Dès que possible, l’un des deux médecins de course s’est rendu sur les lieux pour s’assurer de la bonne santé des deux Aventurières.

 

Les AS sont ensuite arrivés à l’hôtel Oasis Palm de Guelmim pour participer à l’atelier ludique du « Quiz», le dernier de cette 3è édition. Une série de quinze questions portant sur les points forts des étapes traversées par le 100% RAS ou de culture générale autour du Maroc.



Le n° 222, Véronique & Alexia avec 6 bonnes réponses, remporte le quiz dans la catégorie féminine et 3 ex-aequo dans la catégorie mixte 8 bonnes réponses : les équipages n°107, Mélanie & Victor, 100, Aurore & Nicolas et 169, Lisa & Jean-Luc.

 
L’hôtel Oasis Palm est situé à la sortie de Guelmim, sur la route d’Agadir, à quelques kilomètres du nouvel aéroport dans une plaine qui se prépare à devenir la zone résidentielle par excellence de la ville.

 

La région de Guelmim oued noun et l’une des régions du Maroc les plus spéciales qui offre au visiteur un contraste saisissant des paysages entre mer et désert. Elle est constituée d’oasis verdoyantes ponctuées de montages invitant aux randonnées ou à l’escalade et d’oueds parsemés de sources douces.

Celles d’Abaynou, dont la réputation dépasse les frontières, sont d’ailleurs un exemple de l’exceptionnel patrimoine de la région. Les plages sont également de renommée mondiale et les cotes poissonneuses célèbres pour leurs spots de pêche à la canne.

 

Demain, les AS prendront la dernière spéciale de l’édition 2024 du 100% RAS.

Un final qui sera à la hauteur de cette aventure hors normes avec une arrivée au bord de l'océan. Certains auront même la chance de partager ce moment magique avec leur entourage.

 

Retrouvez le classement en détail de la spéciale du jour et de l’atelier ludique sur www.rallyedesaventurieressolidaires.fr

Article : Céline Paris pour le 100% RAS






250 vues0 commentaire

Comments