Samedi 8 octobre 2022
ES8 : Tafnidilt / Agadir. Étape : 372 kms
Sur le sable abandonné, coquillages et crustacés…
Pour cette ultime étape, la ville d’Agadir qui reçoit les valeureuses concurrentes de la première édition, du RAS 2022. Agadir est devenue en quelques années une cité balnéaire en plein essor. C’est aussi le premier port de pêche du Maroc.
Agadir signifie en Arable ‘’ Grenier collectif fortifié ‘’ En Berbère et Talus’’.
En 1930, ce fut une étape importante de l’Aéropostale ou Saint-Exupéry et Mermoz, y faisaient escale.
Découverte
CP = Check Point. CH = Contrôle Horaire. WP = Waypoint. Erg = Etendu de sable. fesh-fesh = Sable fin et mou. Papa Charlie = PC Course. Tango = Véhicule médical. Bouchonné = Empêcher de passer. Tanké = Se poser dans le sable. Jardiner = Tourner en rond. Poireau = Débutant. HP = Hors Piste. TTSPP = Tout Droit Sur Piste-Principale. PP = Piste parallèle… Voilà des termes que les nouveaux ont entendus durant cette première édition. Un langage spécialement conçu pour le sport mécanique. La gentille balade entre potes, mais au combien solitaire devient fascinante lorsqu’on découvre l’autre facette du sport automobile.
C’est la lutte finale !
Non partant : 107 Bos/Correia Toyota 90. Au comble de l’émoi pour avoir vécu un retournement de situation, l’équipage #107 qui partait favori a encaissé en prime, la décevante expérience du Coitus interruptus !
Ce matin, c’est l’opération Léontine ! Branle-bas de combat, tout le monde semble au taquet sur la ligne de départ, pour l’ultime étape du Rallye. Au programme, 372 kms, dont 34,31 kms de spéciale chrono. Comme à son habitude, le soleil est au rendez-vous. À la file indienne, très vite l’ambiance s’échauffe et la ferveur monte au fur et à mesure que le top départ approche. Dans l’habitacle des 100% RAS, les pilotes et copilotes sont aussi tendus que leurs amortisseurs ! C’est assez compréhensible, car tout va se jouer dans les derniers kms de la Plage Blanche. Vouée aux plus solides, cette petite spéciale de 34 kms pourrait bien être le théâtre d’un changement au classement général. En tout cas, espérons que cette dernière donne lieue à une passe d’armes, entre les favoris ?
Le premier véhicule s’élance à toute vitesse sur la piste en serpent de mer de sable. Ensuite, la caravane se dirigera entre des palmeraies magnifiques, entre lacées d’oasis en flan de falaises. Du grand spectacle pour cette dernière course haute en couleur, il leur faudra affronter une zone trialisante et très rocailleuse sur des chemins de chèvres.
Une fois n’est pas coutume, les gués sont pleins d’eau, ce qui permet aux photographes de faire crépiter les flashs, sur les belles et hautes gerbes d’eau.
À mi course, les trois favoris du futur podium ne lâchent rien. Seul SSV en course, le #120 n’est pas venu sur cette épreuve pour faire de la dentelle ! Bien au contraire, cette petite bête reste farouchement hargneuse. Les ‘’Sauterelles’’ , c’est leur surnom dans le sport automobile sortent toujours du bois au dernier moment pour avaler leurs rivaux. Le couteau entre les dents, elles glissent sur le sable à la vitesse d’un Cobra, toujours prêts à bondir sur sa proie pour avaler les grosses cylindrées.
La délivrance
Le dernier CP, en positionné sur la plage abandonné, à côté des coquillages et des crustacés de l’Océan Atlantique. Tout est prêt pour recevoir et applaudir les rescapées du premier 100% RAS. En tout cas, pour des questions de suprématie, chacun est bien décidé à s’imposer dans cette ultime finale.
Au poste de contrôle, deux professionnels de cet exercice : Sylvie et Sylvain Monier. Tous les deux membres de la FFSA, ils parcourent la France sur toutes les épreuves nationales. Fidèle au poste, ils scrutent chrono à la main les phares du premier véhicule qui franchira la ligne d’arrivée. Au loin, un nuage de sable fin voltige dans le ciel sur la Plage Blanche. Le vainqueur passe à la vitesse d’un cheval au galop devant eux, sous un tonnerre d’applaudissements des membres de l’organisation, présents sur la ligne d’arrivée. Pour les débutant.e.s, c’était comme un baptême du feu, quelque chose de fort et d’immense. Après une petite halte pour les photos de famille et un petit café, il était temps de rejoindre Agadir, en roulant sur le sable mouillé de la plage Blanche sur 26 kms, de roulage. Ensuite, rejoindre l’hôtel par le goudron, jusqu’à Agadir. La fin de la soirée se termine par l’incontournable remise des prix. Les dames sont sur leur 31 pour recevoir leur prix bien mérité et aussi, les félicitations du patron. Yves Tartarin en profite pour faire annonce choc « Les équipages de cette première édition qui s’inscriront sur l’édition 2023, recevront une prime de 1000 euros ». Voilà qui devrait inciter les équipages de 2022 à revenir en 2023.
Yves Tartarin a dit…
« Ce soir le rêve est devenu réalité. Voilà deux ans que je peaufine cette nouvelle épreuve, contre vents et marées, avec, il faut le reconnaître, des moyens financiers et matériels qui n’ont rien à voir avec les grands évènements sportifs. Oui, Je suis satisfait d’avoir réussi à organiser une épreuve automobile Tout Terrain dans une grande partie de ce pays. En principe, la plupart des autres épreuves féminines, se contentent de tourner en rond au même endroit, depuis des années. Grâce à Gérard Picot, j’ai réussi à faire découvrir de nouveaux paysages, et ce, dans différents endroits du pays. En matière de dépaysement, le 100% RAS n’a pas à rougir, du travail accompli, avec l’aide bien entendu de toute une équipe dévouée, à 100% pour l’épreuve.
Satisfait aussi, par le côté solidaire. En effet, la motivation première des équipages présents étaient de soutenir la recherche médicale, et tout particulièrement, pour battre une foi pour tout, cette saloperie de cancer, qui ronge la vie de milliers de personnes. Alors, comment ne pas l ‘être ? Il est vrai que cette année, nos bénéfices seront réduits comme une peau de chagrin, puisqu’il n’y avait pas assez d’équipages pour amortir l’investissement, qui est demandé pour organiser une telle épreuve.
J’en profite pour remercier tous membres de l’organisation et les partenaires qui nous ont fait confiance, et aussi, la presse automobile spécialisée qui a relayée nos communiqués de presse (autonewsinfo.com). La réussite tient essentiellement à cette
chaîne d’union ou chacun a apporté sa petite pierre à l’édifice. Satisfait, on le serait à moins du résultat final. Rendez-vous à l’année prochaine pour de nouvelles aventures ».
Clap de fin
Conclusion, il ne faut pas chercher plus loin les raisons qui poussent les concurrents à tout mettre en œuvre pour revenir l année suivante.
Classement ES8
1 # 138 Mellado/Bechet Jeep Wrangler (FR)
2 # 169 Martinez/Lebeau Mitsubishi (FR)
3 # 150 Guerin/Martineau Toyota HDJ 80 (FR)
4 # 333 Balastegui/Beaugrand Toyota KDJ 80 (FR)
5 # 120 Dautigny/Durand Gasselin SSV Polaris RZR 900 (FR)
Podium 2022
1 # 138 Mellado Christel/Bechet Karine Jeep Wrangler (FR)
2 # 169 Martinez Lisa/Lebeau Jean-Luc Mitsubishi Pajero (FR)
3 # Martineau Sophie/Guerin Stéphanie Toyota HDJ 80 (FR)
Article : Gilles David. S/Presse : 100% RAS
Photo : Maxence V.
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