top of page
Photo du rédacteur100%RAS

COMMUNIQUÉ 📣 N°9 : 2e édition du Rallye des Aventurièr(e)s Solidaires.

Dernière mise à jour : 17 oct. 2023





Pour cette dernière spéciale, Yves Tartarin a réservé aux A.S un final de toute beauté.

Coup de cœur du directeur de course pour des alpages d’altitude auxquels se mêle une traversée de forêt de cèdres, le parcours de 118 kms a tenu aujourd’hui toutes ses promesses.


Changement de décor radical pour cette dernière spéciale qui vient clôturer la 2ème édition du Rallye des Aventurier.es Solidaires. Perché à 1 800 m d’altitude, le départ se prépare sous des températures bien plus fraîches qu’elles ne l’ont été jusqu’à présent dans un paysage occupé par des troupeaux de moutons qui pâturent dans des vallées verdoyantes.


Mélanie et Victor, n° 107, qui ont remporté la spéciale de la veille et en tête du classement général ont pris le départ en premier.


Des sentiers montagneux


Quelques kilomètres de route goudronnée ont appelé à la prudence. Empruntée par des habitants à dos d’âne, des engins de chantier ou des véhicules, la chaussée utilisée à double sens a finalement conduit les équipages vers l’entrée d’une forêt de cèdres par une piste en montée.

Dès lors, des sentiers très étroits marqués par des virages en épingles, ont jalonné le parcours entre les arbres, parfois centenaires. Les rares creux et bosses ont toutefois été compensés par de nombreux angles droits sur une piste roulante en côte appelant à une bonne négociation des courbes.


Pas de réelle difficulté de navigation sur cette spéciale mais plutôt le recours à la prudence avec une descente à proximité d’un ravin, des campements de nomades ou des passages d’animaux au détour d’un virage. La conduite technique s’est tout de même invitée au programme avec au km 33, une partie trialisante avec ravines et ornières profondes suivie d’une route empierrée après la pause café.


Si les parties goudronnées faites de gravillons pouvaient permettre aux A.S d’augmenter leur rythme, elles pouvaient également faire chasser les pneus. C’est ce qui est arrivé à l’équipage n° 177 dont le 4x4 a dérapé dans une descente annoncée rapide et dangereuse, frôlant la catastrophe, la prudence étant de mise jusqu’à la ligne d’arrivée.


Une aventure se termine


C’est à Ifrane, surnommée « la petite suisse du Maroc » pour ses sources et ses lacs abondants et sa situation au cœur d'un massif forestier de cèdres peuplée de chalets aux toits pentus, que s’achève cette 2è édition du 100% RAS. Une aventure hors du commun qui, cette année encore, a connu un bel esprit de solidarité de la part de nos concurrent.es qui ont pris autant de plaisir dans la conduite que dans les moments de convivialité au retour des spéciales.


À l’arrivée, au pied du plus vieux cèdre du Parc national d’Ifrane, le cèdre Gouraud, les Aventurier.es Solidaires ont été reçu.es par les membres de l’orga et des singes autour d’un verre de célébration. Famille et amis avaient fait le déplacement pour partager avec leur nouveaux aventuriers ce moment festif.


La soirée s’est ensuite prolongée au Palais des Cerisiers, magnifique établissement au cœur du Moyen-Atlas, pour poursuivre les festivités et surtout révéler les grands vainqueurs de cette 2è édition…



D’agréables surprises


Pensant participer à un rallye d’initiation, Marthe et Nathalie, sous le n°164, ne s’attendaient pas à vivre une telle expérience. Après leur première journée de spéciale, le duo se remet en question et se demande où il a atterri. Les conseils des experts et le soutien bienveillant des membres de l’Orga, lui ont donné envie de s’accrocher. L’amélioration de leurs performances de jour en jour les conforte dans leur choix et les efforts paient puisqu’elles obtiennent la victoire en catégorie féminine. Félicitations à elles pour leur persévérance !


Participants à la première édition, Mélanie et Victor, cette année sous le n° 107, n’avaient pas pu terminer le rallye en raison d’un incident mécanique la veille de la dernière spéciale. Un évènement malheureux qu’ils ont brillamment balayé puisqu’ils montent sur la plus haute marche du podium au général, reçoivent le prix de la solidarité et sont ceux qui ont trouvé le plus grand nombre d’objets insolites, 28 sur 40. Un grand bravo à eux pour ces belles récompenses !



Positionnés sur le parcours par les ouvreurs la veille de chaque spéciale, les objets insolites ont permis à nos A.S de marquer des points supplémentaires. Panneau « sens inédit », éléphant en peluche accroché dans un arbre ou crocodile en plastique posé dans un oued, 5 objets à message humoristique ont ajouté une touche de fantaisie à ce rallye déjà singulier par sa conception. Véronique et Alexia, n° 222 ont obtenu en féminin le plus grand nombre avec 23 objets repérés.

Les ateliers ludiques, challenge de fin de spéciale à but pédagogique et initiatique, entraient également dans la comptabilisation des scores : changement de roue de secours en prologue, conduite les yeux bandés, parcours en marche arrière, slalom dunaire, montée infernale, kilomètre départ arrêté, kilomètre estimé et quizz. À raison d’un par jour, l’équipe féminine qui totalise le plus de victoires est le binôme Céline et Sylvie, n° 119 et Karine et Laurent, n° 146, pour le mixte.



Photo : David Noël

Photo : Fabienne Vaillant


Classement ES 8 :


1 : N° 117 – Thibault BARBOTIN et Fanny HERBERT

2 : N° 146 – Laurent VIVIEN et Karine CHAMPEAU

3 : N° 151 – Elodie WIBAUX et Marin JACQUET BARBOTIN

4 : N° 286 – Christophe et Christelle RAVEAU

5 : N° 102 – Michelle DUMONT et Sophie GAUMER

6 : N° 109 – Roxane SANCHEZ et Virginie BRANCHEREAU

7 : N° 164 – Marthe ESPOSITO et Nathalie ETCHEBERRY

8 : N° 107 – Mélanie BOS et Victor CORREIA

9 : N° 169 – Lisa MARTINEZ et Jean-Luc LEBEAU

10 : N° 177 – Sonia VALERO et Virginie NOWAKOWSKI

11 : N° 127 – Pierre et Céline MOHEN

12 : N° 110 – Helen TAIT WRIGHT et Marcella KIRK

13 : N° 222 – Véronique BROUARD et Alexia CHAUMIOLLE

14 : N° 119 – Sylvie BERGERON et Céline THOMELIN

15 : N° 100 – Ophélie JAFFRE et Christine LEPROUX






Classement général :


1 : N° 107 – Mélanie BOS et Victor CORREIA

2 : N° 117 – Thibault BARBOTIN et Fanny HERBERT

3 : N° 169 – Lisa MARTINEZ et Jean-Luc LEBEAU

4 : N° 146 – Laurent VIVIEN et Karine CHAMPEAU

5 : N° 151 – Elodie WIBAUX et Marin JACQUET BARBOTIN

6 : N° 286 – Christophe et Christelle RAVEAU

7 : N° 164 – Marthe ESPOSITO et Nathalie ETCHEBERRY

8 : N° 127 – Pierre et Céline MOHEN

9 : N° 110 – Helen TAIT WRIGHT et Marcella KIRK

10 : N° 177 – Sonia VALERO et Virginie NOWAKOWSKI

11 : N° 102 – Michelle DUMONT et Sophie GAUMER

12 : N° 109 – Roxane SANCHEZ et Virginie BRANCHEREAU

12 : N° 119 – Sylvie BERGERON et Céline THOMELIN

12 : N° 222 – Véronique BROUARD et Alexia CHAUMIOLLE

15 : N° 100 – Ophélie JAFFRE et Christine LEPROUX