top of page

COMMUNIQUÉ 📣 N°7 : 2e Ă©dition du Rallye des AventuriĂšr(e)s Solidaires. Le 5 octobre 2023





AprĂšs une nuit agitĂ©e au bivouac oĂč les toiles de tente ont tremblĂ© sous la force du vent, les A.S ont repris la piste pour se rapprocher de Merzouga.


Les 4x4 ont repris la piste pour la 6Ăš spĂ©ciale, hormis le n°100, OphĂ©lie et Christine, en raison d’une casse moteur. Élodie et Marin, n° 151 et se sont positionnĂ©s en premier sur la ligne de dĂ©part.

Pas de difficultĂ©s majeures sur le parcours de cette Ă©tape de 136 kms pour laquelle le rythme soft Ă©tait estimĂ© Ă  4 h 22 et le soutenu Ă  3 h 45, l’une des spĂ©ciales la plus rapide du rallye.


Un départ corsé


DĂšs le dĂ©part cependant, une montĂ©e de dune dans un sable mou a sĂ©rieusement retardĂ© les concurrent.es dont la plupart se sont tanquĂ©s. La solidaritĂ© et l’entraide, mais Ă©galement les plaques de dĂ©sensablage, les sangles et le dĂ©gonflage des pneus, ont permis aux Ă©quipages enlisĂ©s de poursuivre leur itinĂ©raire au bout de prĂšs d’une heure pour certains. C’était le cas pour le n° 107, MĂ©lanie et Victor, secourus par le n° 117, Fanny et Thibault et le binĂŽme corse n° 169, Ă  leur tour pris dans le sable.

Ce terrain mou entouré de grosses pierres aurait pu entraßner des crevaisons pour celles et ceux qui se seraient essayés à contourner la piste.


Le profil est devenu par la suite plus roulant. La traversĂ©e d’un lac assĂ©chĂ© avec quelques whoops sur 10 kms jusqu’à la pause cafĂ© s’est poursuivie par une longue traversĂ©e d’une plaine.

Toutefois, Ă  hauteur de la « piste des diamantaires » au km 76, le terrain est devenu empierrĂ© avec de nombreuses zones de danger signalĂ©es par le road-book ainsi qu’une montĂ©e trialisante au km 132.


Conduite et plaisir


Céline et Sylvie l'équipage n° 119

Sylvie qui courent sous le n° 119


CĂ©line et Sylvie qui courent sous le n° 119, ont choisi depuis deux jours d’activer l’un des outils d’aide Ă  la navigation. En utilisant le Trippy qui les dirige sur les points de passage, le duo a privilĂ©giĂ© la conduite et le plaisir. Quatre autre Ă©quipages, dont le n° 222, VĂ©ronique et Alexia ont pris la mĂȘme option.


Déjà inscrits à la 1Úre édition, le duo Lisa et Jean-Luc du n° 169 apprécie chaque jour les parcours qui lui sont proposés. Leur périple de début de course a vite été rattrapé par une bonne navigation qui leur a permis de rester dans le temps de la régularité soft et de remporter la 6Úme spéciale.


C’est au pied de « la montagne ronde », lieu historique de cette rĂ©gion Marocaine Ă©galement connu pour le tournage du film « la momie », que s’est dĂ©roulĂ© l’atelier ludique. Le « kilomĂštre estimĂ© » a appelĂ© Ă  une bonne estimation des distances qu’a magnifiquement remportĂ© le N° 146, Karine et Laurent avec 1010m parcourus, suivi de prĂšs par le n° 169, Lisa et Jean-Luc et le n°119, CĂ©line et Sylvie, qui ont marquĂ© leur point au bout de 960 m.


Lisa et Jean-Luc et le n°119


Le retour Ă  Merzouga marque aussi la derniĂšre nuit dans cet environnement enchantĂ© pour certains, redoutĂ© pour d’autres en raison des particularitĂ©s que demande la conduite dans le sable. Heureusement pour ces derniers, cette contrainte n’a Ă©tĂ© aujourd’hui que de courte durĂ©e.

Car à mesure que les concurrent.es progressent dans l’aventure, la fatigue gagne du terrain.

Avant un moment musical, les A.S ont pu vivre une expérience berbÚre grùce à une prestation de tatouage au henné.

Le directeur de course a ensuite donnĂ© les recommandations pour l’épreuve du lendemain, l’avant derniĂšre de cette 2Ăšme Ă©dition du 100% RAS





Classement ES 6 :


1 : N° 169 – Lisa MARTINEZ et Jean-Luc LEBEAU

2 : N° 107 – MĂ©lanie BOS et Victor CORREIA

3 : N° 286 – Christophe et Christelle RAVEAU

4 : N° 102 – Michelle DUMONT et Sophie GAUMER

5 : N° 110 – Helen TAIT WRIGHT et Marcella KIRK

6 : N° 164 – Marthe ESPOSITO et Nathalie ETCHEBERRY

7 : N° 117 – Thibault BARBOTIN et Fanny HERBERT

8 : N° 127 – Pierre et CĂ©line MOHEN

9 : N° 119 – Sylvie BERGERON et CĂ©line THOMELIN

10 : N° 222 – VĂ©ronique BROUARD et Alexia CHAUMIOLLE

11 : N° 146 – Laurent VIVIEN et Karine CHAMPEAU

12 : N° 151 – Elodie WIBAUX et Marin JACQUET BARBOTIN

13 : N° 177 – Sonia VALERO et Virginie NOWAKOWSKI

14 : N° 109 – Roxane SANCHEZ et Virginie BRANCHEREAU

Non partante : N° 100 – OphĂ©lie JAFFRE et Christine LEPROUX




Article : CĂ©line Paris pour le 100% RAS

Photos : Dana Tentea






430 vues0 commentaire
bottom of page