top of page
  • Photo du rédacteur100%RAS

COMMUNIQUÉ 📣 N°1 : 2e édition du Rallye des Aventurièr(e)s Solidaires.




C’est à 1 488 m au pied du Djebel Ayachi (3 737 m), point culminant du Grand Atlas oriental, que la ville de Midelt, riche en minéraux (azurite, malachite, aragonite, calcédoine…) et où cohabitent sapins, cèdres, oliviers et palmiers, marquera demain le départ officiel de la 2è édition du 100% RAS.


Cette année, Yves Tartarin, directeur de course et fondateur du rallye, a choisi un itinéraire différent de l’an passé qui reliait en 8 jours Fès à Agadir pour une distance totale de 2022 kms. Il garantit cependant aux équipages inscrits le même plaisir de conduite et de dépaysement qui avait fait le succès de l’édition antérieure avec des spéciales concentrées sur les terres de Midelt et de Merzouga, pour venir se clôturer le 7 octobre à Ifrane, au sud de Fès.


Des défis quotidiens


Chaque « spéciale » sera effectuée sur le principe de la régularité. Ces épreuves demanderont aux concurrent.es de choisir entre deux modes de conduite différents selon le profil du terrain : la version « soft » ou la version « soutenue », l’enjeu principal restant dans une bonne lecture du road-book pour garder le cap et atteindre l’arrivée dans le temps imparti.

Les outils de navigation, balise Owaka, GPS et Tripy, viendront en aide aux aventurier.es avec cependant une pénalité de points au classement pour certaines utilisations, leur recours n’étant destiné qu’à remettre les véhicules sur la bonne trajectoire.


Le classement sera défini chaque jour en fonction des temps réalisés pendant les courses, des 5 objets insolites repérés sur la piste et de la réussite aux défis ludiques proposés quotidiennement. Le premier d’entre eux, l’atelier de changement de roue, a permis aujourd’hui aux participant.es de maîtriser le cas pratique d’une crevaison en adoptant gestes de sécurité et de rapidité pour limiter la durée d’une immobilisation. Cet entraînement a également servi de prologue pour définir l’ordre de départ de la course.


Douze nouveaux équipages


Pour cette nouvelle aventure unique, ce sont cette fois 15 équipages, 8 féminins et 7 mixtes, qui ont rejoint les rangs, dont 3 déjà participaient à la 1ère édition : le duo British Helen et Marcella (N°110), Mélanie et Victor (n°107) qui courent pour l’association La Fée Rebelle et Lisa et Jean-Luc, le binôme picto-corse dont le drapeau flottant de l’Île de Beauté portera fièrement cette année encore le n°169.


Les échos enthousiastes de l’an passé ont donné envie à douze nouveaux concurrents de rejoindre le 100% RAS qui double cette année le nombre de ses inscriptions avec une forte représentation de la région Poitou Charentes : Ophélie et Christine (n°100), Michelle et Sophie, (n°102), Roxane et Virginie (n°109), Fanny et Thibault (n°117), Sylvie et Céline (n°119), Pierre et Céline


(n°127), Laurent et Karine (n°146), Élodie et Marin (n°151), Marthe et Nathalie (n°164), Véronique et Alexia (n°222) et Christophe et Christelle (n°286).

Virginie et Sonia (n°177) représenteront quant à elles les couleurs de Narbonne.


En parallèle de la course, 9 voitures de raideurs vont parcourir un itinéraire semblable à celui des concurrents.es pour apprécier la beauté des paysages marocains, sans les contraintes de la navigation.


Plaisir et solidarité


Pour encadrer ce convoi exceptionnel, Yves Tartarin s’est entouré en majorité de la même équipe de bénévoles qu’en 2022. Et pour que l’expérience soit une fois encore inoubliable, les aventur


ier.es seront hébergés en hôtels traditionnels avec piscine, profiteront de massages détente, bénéficieront du soutien de l’équipe médicale et de celles des mécaniciens avant de terminer la journée autour d’une animation par un groupe musical, autant d’atouts qui caractérisent le 100% RAS.

La solidarité reste dans l’ADN du rallye puisque 100% des bénéfices seront reversés à la recherche contre le cancer avec cette année un partage équitable des fonds entre le fond Aliénor en France et l’association Lalla Salma au Maroc, pays récemment marqué par un séisme.





Article : Céline Paris pour le 100% RAS






129 vues0 commentaire
bottom of page