top of page

COMMUNIQUÉ 📣 N°5 : 2e édition du Rallye des Aventurièr(e)s Solidaires.




Au lendemain d’une chaude journée dans les dunes, la spéciale du jour s’est intéressée à la navigation avec une boucle de 150 kms autour de l’Erg de Chebbi, demandant une lecture minutieuse du road-book.

Le départ a été lancé dès la sortie de l’hôtel, entraînant les A.S sur un terrain de petits graviers avant une traversée de dunettes où ils ont pu mettre à profit l’apprentissage de la veille. Des courbes franches et quelques bosses ont précédé le passage dans un Oued ensablé gigantesque et demandé à surveiller leur température moteur.


Entre décor dunaire et lunaire


Au bout d’une trentaine de kilomètres, le paysage s’est transformé en un espace de cailloux noirs parsemant les collines ensablées, comme si ces dernières avaient pris feu. Les difficultés de navigation ont commencé avec l’apparition de multiples pistes parallèles, plus ou moins visibles, obligeant les équipages à respecter scrupuleusement les indications du road-book. Malgré les recommandations du directeur de course au briefing de la veille, la plupart des A.S ont rapidement perdu le cap jusqu’à être rejoint par les raideurs, partis 15 mn après le dernier équipage.

Certains ont vite compris la nécessité de revenir au dernier point de passage validé pour s’assurer de repartir dans la bonne direction.


Une solidarité à toute épreuve


Ensemble dans la même difficulté, les équipages se sont concertés pour analyser le road-book et échanger leurs opinions, s’agenouillant parfois pour désensabler les roues prises dans le sable et secourir les concurrent.es en détresse.


Céline Mohen et son mari Pierre sous le n° 127


Une qualité appréciée par Céline Mohen, qui court avec son mari Pierre sous le n° 127 et qui a rejoint le rallye à la dernière minute, en remplacement de sa copilote initiale Nathalie, blessée 3 jours avant le départ.

Enlisé, le binôme a pu compter sur leurs co-équipiers pour extraire leur 4x4 et reprendre leur route. Ils reconnaissent dans l’épreuve du jour, un navigation complexe et avouent avoir préféré la technicité des terrains avec franchissements d’obstacles.


Helen, accompagnée de son amie Marcella sous le n°110


Familière des rallyes automobiles, Helen, accompagnée de son amie Marcella sous le n°110 se dit satisfaite de leur performance. Le duo anglais a commis très peu d’erreurs dans sa navigation, préférant s’arrêter autant que nécessaire et lire attentivement les instructions plutôt que de persévérer dans l’erreur. Elles ont réussi à rattraper les A.S en tête et terminent avec seulement 4 kms de plus que les 150 prévus, dans un rythme tout à fait correct.


Équilibrer le rythme


Tous avaient choisi le rythme soft qui devait les ramener à Merzouga au bout de 4 h 07 de conduite. Un choix judicieux compte tenu des problèmes rencontrés avec la navigation. À quelques km de la pause café, le profil du terrain s’est endurci proposant des passages trialisant et des séries de jumps sur une piste accidentée.

Au km 108, l’apparition des dunes de Merzouga au loin a conforté les A.S que l’arrivée était proche, même s’il restait une quarantaine de km à parcourir. Grâce à une piste très roulante sur la dernière portion, les équipages ont pu tenter de rééquilibrer le rythme pour arriver dans le temps imparti.


À la sortie de cette 4è spéciale, les équipages ont rejoint l’atelier ludique de la conduite en marche arrière sur un tracé sinueux jalonné de portes à passer. Une épreuve remportée par le n° 117, Thibault et Fanny en 1 mn 23.


Le n° 117, Thibault et Fanny

Détente au bord de la piscine, massages et ambiance musicale ont agréablement conclu cette journée.

Déjà rendu.es à la moitié de leur aventure, les A.S vivront dès l’aurore, une expérience inoubliable.




Classement ES 4 :


1 : N° 146 – Laurent VIVIEN et Karine CHAMPEAU

2 : N° 107 – Mélanie BOS et Victor CORREIA

3 : N° 117 – Thibault BARBOTIN et Fanny HERBERT

4 : N° 169 – Lisa MARTINEZ et Jean-Luc LEBEAU

5 : N° 151 – Elodie WIBAUX et Marin JACQUET BARBOTIN

6 : N° 177 – Sonia VALERO et Virginie NOWAKOWSKI

7 : N° 102 – Michelle DUMONT et Sophie GAUMER

8 : N° 127 – Pierre et Céline MOHEN

9 : N° 119 – Sylvie BERGERON et Céline THOMELIN

10 : N° 222 – Véronique BROUARD et Alexia CHAUMIOLLE

11 : N° 164 – Marthe ESPOSITO et Nathalie ETCHEBERRY

12 : N° 100 – Ophélie JAFFRE et Christine LEPROUX

13 : N° 110 – Helen TAIT WRIGHT et Marcella KIRK

14 : N° 286 – Christophe et Christelle RAVEAU

15 : N° 109 – Roxane SANCHEZ et Virginie BRANCHEREAU



Article : Céline Paris pour le 100% RAS

Photos : Dana Tentea








257 vues0 commentaire
bottom of page