• Photo du rédacteur100%RAS

PRESSE 📰 Tours : Yves Tartarin a présenté la seconde édition de 100 % RAS

Après trente-cinq ans d’expérience en compétition tout terrain, dont 21 Dakar, Yves Tartarin, pilote officiel Toyota, a lancé en automne dernier un rallye nouveau genre. « Pour cette première édition, nous avons réuni neuf équipages féminins, et une quarantaine de personnes dédiées à l’organisation ont parcouru les 2.000 km reliant Fès à Agadir, au Maroc » résume Yves. Mais le point fort du concept, c’est la solidarité, et plus spécifiquement le soutien qu’il apporte à la recherche contre le cancer. Ce sont 100 % des bénéfices qui sont versés à des œuvres médicales. « En décembre 2022, nous avons pu remettre un chèque de 4.800 € au fonds Aliénor du CHU de Poitiers, et 2.000 € à la fondation marocaine Lalla Salma », précise Yves, dont l’ambition pour 2023 serait de pouvoir reverser 25.000 €. Cela nécessite la participation d’une vingtaine d’équipages, et pour y parvenir, il multiplie les réunions d’information. Jeudi 16 mars, c’est dans les locaux de l’agence immobilière KW Connecta qu’il a accueilli plus d’une centaine de personnes, particuliers ou entreprises invités par l’agence. Après un retour en images sur l’édition 2022, il a décliné les particularités de 100 % RAS. C’est un parcours alternant montagnes, pistes, cailloux, dunes, sable et oasis. « Je refuse la vitesse et je ne veux pas d’accident. » L’utilisation des outils de navigation est autorisée, et la dimension ludique est privilégiée, avec des défis insolites proposés aux pilotes : recherche d’objets, conduite en marche arrière ou les yeux bandés, montée d’une dune à pied, changer une roue de secours, etc. Et au bivouac, tout est prévu pour le confort et des soirées festives : riads confortables, orchestre, massages, sophrologie. Le rallye est ouvert aux équipages féminins ou mixtes. Rallye des aventurières (riers) Du 30 septembre au 7 octobre ; site : www.100ras.fr

Yves Tartarin, au milieu de bénévoles et d’invités. © (Photo NR)